La naissance du monde
A l'origine, il y a le Chaos, le vide. De ce néant surgit la terre, Gaïa et l'amour, Eros. Gaïa va enfanter un élément mâle, le ciel, Ouranos, les Montagnes et la Mer.
Ouranos va recouvrir la terre. De cet accouplement naîsse douze Titans, trois cyclopes et trois hécatonchires, des créatures à cent bras. C'est ce qu'on appelle la première génération !
Ouranos détestera sa progéniture. C'est pourquoi il va rester coucher sur Gaïa pour ne pas les laisser venir au monde. Mais le ciel n'a pas de raison de rester sur la terre, il se sépare donc, s'ouvre un nouvel espace qui n'existait pas, le Monde. La vie va pouvoir naître et s'organiser. C'est un univers nouveau qui inaugure cette séparation !
Les enfants de cette union viennent enfin à la vie.
La vie commence. Les Titans vont s'unir et donner naissance à une nouvelle série de divinités. C'est la deuxième génération.
Parmi les Titans, Cronos détient le pouvoir sur le monde en formation. Emerge le thème de la compétition pour le pouvoir. Il enferme ses frères cyclopes et cent bras.
Il enfante Rhéa et avale ses enfants, car Gaïa et Ouranos lui prédisent que l'un de ses enfants le détrôneraient. Mais Rhéa utilise la métis (ruse pour se sortir des situations impossibles) Elle fait avaler à son époux une pierre à la place de son dernier enfant Zeus. Ce dernier est élevé dans le secret. A l'âge adulte, Zeus rend visite à la déesse Métis qui lui donne une poudre. Il la fait avaler à son père Chronos qui régurgite ses cinq frères et soeurs.
- Vestia, déesse du foyer.
- Déméter, déesse de la fertilité et de la fécondité.
- Héra, reine des reines.
- Hadès, dieu du monde souterrain.
- Poséïdon, dieu de la mer.
Zeus entreprend de chasser Chronos de son trône. Pour cela, il va avoir le soutient de ses frères et soeurs. Cette guerre va durer 10 ans. Elle est connue sous le nom de Titanomachie - la guerre des Titans.