MYTHOLOGIE       

Mythologie grecque

 

 

La guerre de troie

 

 

 

 

 

 

 

 

La guerre commença des générations avant.

Le père de Priam avait fait travailler des dieux pour l'élaboration de son palais et ne les avait pas payé. Il avait donc fait une promesse et ne l'avait pas tenu.

Il y eut une fête chez les dieux, un mariage d'une déesse et d'un homme et toutes les déesses furent invitées sauf...une. La discorde. Celle-ci arriva en plein milieu du banquet et lança sur la table une pomme où il était écrit "A la plus belle - Pour la plus belle" Les déesses tentèrent de l'atrapper. Bientôt il ne resta plus que trois déesses : Héra, reine des reines, Athéna déesse de la guerre et Aphrodite déesse de l'amour.

Zeus se leva et entreprit de trouver un arbitre. Il désigna Pâris, un jeune berger mais celui-ci devant les trois beautés étaient incapables de se résigner. Les déesses lui proposèrent une récompense.

- Si tu me choisis, dit Héra, je te donnerai le pouvoir, tu seras le roi du monde.

- Si tu me choisis, dit Athéna, je te donnerai la victoire dans toutes les guerres que tu entreprendras.

- Mais si tu me choisis, dit Aphrodite, je te donnerai l'amour de la plus belle femme du monde.

Pâris désigna Aphrodite.

La cause de la guerre de Troie, l'enlèvement d'Hélène.

Hélène était la fille du roi de Sparte Thyndare et de la reine Léda. D'une beauté époustouflante, tous les princes voulaient l'épouser. Elle avait prêt de 99 prétendants. Elle choisit Ménélas, ils ont une fille Hermione.

Pâris est le dernier des 50 fils et filles du roi Priam et de la reine Hécube. Tandis qu'elle est enceinte du dernier, elle rêve qu'elle met au monde une torche enflammée et qu'elle brûle tout. Elle voit un devin qui lui dit que cet enfant va causer la destruction de Troie.

A sa naissance, Pâris est débarassé dans une montagne. Une ourse l'allaite jusqu'au passage d'un berger qui l'élève comme son fils, ignorant son identité royale.

A l'âge adulte il est fort beau. Il se rend en ville et participe aux jeux. Il gagne tous les prix devant les fils et filles du roi Priam. Mécontent un de ses frères sort son épée mais l'une des soeurs, Cassandre au don de prophétie, l'interrompt et le reconnait comme son frère.

 

 

 

Layout by GBB, Exclusive donwload from Celestial Star